Information pour l'activité de canyoning - Briefing sur la sécurité et les règles de conduite
Il faut toujours suivre les indications du guide qui vous expliquera comment vous déplacer et quoi faire. Ne pas suivre les indications pourrait être très dangereux et pourrait provoquer des accidents aussi bien pour vous-mêmes que pour les autres.
Pour pratiquer le canyon il faut:
-être en bonne santé
- savoir nager
- l'absence de pathologies cardiaques ou respiratoires incompatibles avec l'effort physique
LA MARCHE
Chaque jour nous marchons, nous parcourons des milliers de pas, une activité qui nous paraît naturelle, qui ne réclame pas notre attention.
Avancer dans un torrent, sur des pierres et d'autres surfaces mouillées, avec la pression de l'eau sur les jambes, habillés et équipés d'une façon différente par rapport à la normalité, demande toute notre attention pas après pas. Pas de hâte, la vitesse du groupe sera réglée sur le rythme de la personne qui avancera le plus lentement.
- il ne faut pas sauter d'une pierre à l'autre, il ne faut pas sauter pour franchir un obstacle, cela pourrait provoquer une chute ou bien un accident. Pour franchir des obstacles verticaux, quand l'utilisation des cordes n'est pas prévue, il faut s’asseoir sur le bout de l'obstacle et glisser vers le bas doucement, ou bien il faut progresser en d'escalade. Si vous n'êtes pas capables ou bien si vous n'êtes pas sûrs, vous devez demander au guide de vous aider à franchir l'obstacle.
- il ne faut pas courir, même si la grève du torrent le permet.
- il faut se maintenir à une distance d'un mètre environ de la personne qui vous précède.
- il faut avancer avec les longes de sécurité accrochées au porte matériel ou bien sur le pontet du harnais.
LE SAUT
C'est possible de sauter seulement dans les vasques d'eau, toujours et seulement après avoir compris les indications du guide : comment sauter, où et comment entrer dans l'eau, quoi faire après être remontés à la surface.
- c'est possible de sauter seulement si l'on est sûr que dans la vasque d'eau qui se trouve en-dessous il n'y a pas d'obstacles.
- il faut sauter en partant d'une position en sécurité et pousser avec un seul pied, tandis que l'autre pied va directement dans le vide, en direction de l'eau.
- pendant la phase aérienne il faut maintenir la position verticale.
- il faut entrer dans l'eau avec les jambes serrées et les genoux légèrement fléchis pour pouvoir amortir un éventuel choc à cause d'une insuffisante profondeur ou pour une faute dans l'action de sauter. Les bras doivent être serrés au corps, croisés sur la poitrine, ou bien le long des flancs. Si vous voulez boucher le nez avec une main, le coude de la main utilisée doit être serré au corps et positionné vers le bas. La main doit faire une prise résolue sur le nez et sur le visage. Avant de sauter, les personnes qui utilisent les lunettes doivent les ranger à l'intérieur de leur combinaison.
Attention: si le saut doit être effectué dans une vasque d'eau turbulente, pour rejoindre un point en sécurité il faut suivre les indications données par le guide avant le saut. A remarquer qu'il n'y a pas de sauts obligatoires, les personnes qui ne sont pas sûres ou qui ne veulent pas sauter peuvent utiliser la corde ou bien, si possible, tourner l'obstacle en parcourant l'une des rives du canyon.
LE TOBOGGAN
Un certain nombre de canyons présentent des toboggans créés par l'action mécanique des pierres, de la terre, des troncs ,transportés par l'eau et par l'action chimique et physique de l'eau-même. Si c'est possible, le franchissement en toute liberté des tobogans c'est l'une des façons les plus amusantes de progresser dans un canyon.
- approcher le départ du tobogan avec précaution, seulement après l'appel du guide.
- se mettre en position demi-assise, les jambes serrées et les bras serrées le long des flancs, les mains qui saisissent le pontet du harnais ou bien les bras serrées et croisées sur la poitrine et les mains appuyées sur les épaules.
- pendant la glissade, il ne faut jamais ouvrir les jambes ou bien essayer, avec les bras et les mains de ralentir la course vers la vasque d'eau. Le corps glisse sur le rocher et sur l'eau en maintenant une position demi-assise, les épaules et la tête légèrement soulevées.
Si d'autres positions seront possibles dans la glissade, le guide donnera les instructions à ce propos. Une fois remontés à la surface il faut se déplacer vers le point indiqué par le guide ou vers un autre endroit en sécurité.
Attention: si le tobogan se jette dans une vasque d'eau turbulente, pour rejoindre un point sûr, il faut suivre les indications données par le guide avant de parcourir le tobogan. A remarquer qu'il n'y a pas de tobogans obligatoires, les personnes qui ne sont pas sûres ou qui ne veulent pas les parcourir, peuvent utiliser la corde ou bien, si possible, contourner l'obstacle en parcourant l'une des rives du canyon.
LA CORDE
Le franchissement de la plupart des obstacles verticaux ou horizontaux, dans le maximum de sécurité possible, prévoit l'utilisation de la corde et du harnais avec longes et mousquetons de sécurité. Selon la dimension du groupe et les aptitudes de chaque participant, le guide peut décider de:
- faire utiliser aux pratiquants les moyens de progression, tels que les longes et le descendeur, en autonomie.
ou bien
- gérer directement les moyens de progression du client.
De toute façon, pendant le briefing à l'entrée du canyon, le guide expliquera comment utiliser les instruments fournis sur la base du choix fait.
LA NATATION
La dernière technique de progression qui pourrait être demandée dans le canyoning, c'est la natation. Dans les torrents avec une prédominance aquatique, la natation est fondamentale et obligatoire. Dans les torrents où il n'y a pas de prédominance aquatique, c'est suffisant que le client soit capable de nager et n'ait pas peur de l'eau et qu'il demande un gilet de sauvetage. Les techniques d'aquaticité éventuellement requises pour le franchissement de vasques d'eau turbulente seront enseignées au fur et à mesure qu'elles se présentent.
Cette informative ne doit pas être considérée exhaustive et doit être complétée avec le briefing à l'entrée du canyon. Chaque torrent a ses propres caractéristiques qui changent très rapidement selon les conditions météo, pour cette raison, prêter attention à la formation et aux informations données par le guide, avant et pendant la descente revêt une importance vitale. La descente d'un canyon doit être une expérience merveilleuse et amusante et pas une inutile exposition au risque. Les comportements contraires aux indications fournies par le guide mettent en danger la sécurité personnelle et celle des autres en exposant le pratiquant à des dangers subjectifs qui peuvent causer des accidents importants.
Les dangers les plus importants sont:
- la glissade
- choisir une trajectoire erronée pendant le saut et heurter avec son corps ou des parties du corps sur les rochers ou les arbres.
- adopter une position erronée à l'entrée dans l'eau, après un saut ou un toboggan.
- tomber de haut.
Attention! Le canyoning est un sport de nature et dans la nature, les endroits pour le pratiquer sont très beaux mais inhospitaliers pour les hommes. Même un petit accident peut causer une grande gêne à la personne blessée et au groupe entier. En outre, comme dans tout milieu naturel, dans un canyon aussi, il y a des dangers objectifs qui ne sont pas dus au comportement des pratiquants.
Les dangers les plus importants sont :
- la chute de pierres, arbres, branches, animaux, ou autre de haut
- les changements soudains des conditions météorologiques pas prévus par le bulletin météo: le froid, la pluie, les crues soudaines
- l'engorgement de la grève du torrent ou bien la présence d'un animal dangereux qui obligent le groupe à sortir du canyon (avec toutes les problématiques liées à la sortie du canyon)
- en cas d'accident, l'inaccessibilité immédiate au canyon pour les secours et donc l'impossibilité d'évacuer rapidement la personne blessée.
Si des raisons de sécurité les demandent, le guide pourra (si possible), dans n'importe quel moment, arrêter la descente. Le pratiquant s'engage à ne pas entraver ou influencer la décision du guide, dans le respect des rôles et dans le but de maintenir la sérénité nécessaire au guide dans les moments critiques.
La descente d'un canyon n'est pas une compétition pour décerner des prix pour la vitesse, l'habileté, la prouesse des pratiquants. C'est, au contraire, une façon de voir, de toucher et de vivre un milieu naturel unique. Le canyoning est une expérience amusante et enrichissante. Des pratiquants responsabilisés et des guides professionnels, garantissent la réussite de cette activité sous le signe de la sécurité.
Information pour l'activité de canyoning - Briefing sur la sécurité et les règles de conduite