Parmi ces cérémonies, les Fêtes médiévales du Grand Fauconnier sont incontournables. À titre d’information, celles-ci ont été créées en 1971 pour célébrer les 750 ans de la ville de Cordes-sur-Ciel. Par la suite, elles sont organisées chaque année, en juillet, pour faire revivre l’époque du Moyen-âge. Pendant les festivités, les habitants, les cracheurs de feu, les fauconniers, les musiciens, les chevaliers, les gentes dames, les troubadours et les jongleurs mettent des déguisements médiévaux. En outre, durant deux jours, diverses activités sont proposées dans cette municipalité. Les touristes y trouveront des concerts, des bals, des spectacles de feu, des campements, des défilés, des saynètes ainsi que des jeux et des animations pour les enfants.
Les Fêtes de la Mirabelle, un évènement à ne pas rater
Le temps d’un voyage en France, les Fêtes de la Mirabelle sont des festivités à ne pas rater. Celles-ci se déroulent annuellement, en août, à Metz. Elles consistent à célébrer et à faire connaître les mirabelles qui sont des fruits emblématiques de la Lorraine. Durant une quinzaine de jours, les touristes participeront à diverses activités comme des dîners spectacles, des concerts et des bals. Ils trouveront également un feu d’artifice, une parade et des points de découvertes culinaires. Mis à part cela, les globe-trotters pourront faire un tour dans un grand marché aux produits du terroir et de l’artisanat. Cet endroit réunit une centaine d’exposants où les visiteurs rencontreront des producteurs de mirabelles, des pâtissiers, des chocolatiers ainsi que des apiculteurs de la région. En outre, le plus attendu lors de cet évènement reste les élections de la Reine de la mirabelle. Cette dernière est élue une semaine avant les cérémonies. Par ailleurs, les Montgolfiades de Metz sont incontournables. Il s’agit d’un grand rassemblement de ballons qui a lieu sur les bords d’un point d’eau en centre-ville.
Les Fêtes de la Saint-Louis, un évènement grandiose à découvrir
Pour terminer l’exploration des festivals traditionnels français, les Fêtes de la Saint-Louis et ses tournois de joutes sont immanquables. Il s’agit d’un grand évènement qui a lieu à Sète. Il est à noter que cette cérémonie est organisée chaque année depuis l’inauguration du port en 1666. Durant six à sept jours, les spectateurs assisteront à de nombreuses compétitions qui se dérouleront le long du canal royal. Ils verront, par exemple, le tournoi de la presse et le tournoi des lourds. Les bourlingueurs y trouveront également d’autres épreuves, particulièrement la traversée de Sète à la nage. En outre, plus de 70 spectacles de rues sont présentés lors de ces festivités. Les routards y découvriront aussi diverses animations, des bars à quais, des tournois sportifs, un feu d’artifice, etc.
Les fêtes traditionnelles immanquables lors d’un voyage en France
