Ilha Grande, l'une des meilleures destinations de randonnée sur les terres brésiliennes
Ilha Grande est surtout connue des visiteurs pour ses superbes plages et ses eaux cristallines. Elle est considérée comme un incontournable pour tout circuit au Brésil lors de séjours dans la région de Rio de Janeiro. Mais il faut également savoir que cette ile paradisiaque est une excellente destination pour la randonnée. Vous aurez près d'une vingtaine de pistes de différentes difficultés qui sillonnent plages et forêt, en passant par les divers sommets qui vous offriront des vues panoramiques des plus spectaculaires.

Pour partir à l'aventure et rejoindre Ilha Grande depuis Rio de Janeiro, il faut d'abord se rendre à environ 130 kilomètres au Sud, dans la ville portuaire d'Angra. En arrivant dans la ville, vous avez différentes possibilités pour atteindre l'ile. Vous pouvez, notamment, prendre le ferry pour un trajet d'environ 1,5 heure. C'est l'option que l'on vous conseillera lors des périodes pendant lesquelles la mer est agitée. Mais vous pouvez aussi prendre un voilier ou un catamaran pour une traversée d'environ une heure. Cette deuxième solution sera bien évidemment plus chère que le ferry et convient mieux lorsque la mer est calme.
La randonnée de Vila de Dois Rios
Le Vila de Dois Rios fait partie des circuits les plus recommandés pour les visiteurs qui arrivent sur l'ile. Il s'agit d'un sentier s'étendant sur un peu plus de huit kilomètres qui vous mènera vers Dois Rios. Ce dernier, en passant, est un village abandonné (ou plutôt quasiment abandonné). Ce trek convient à ceux qui cherchent un parcours plutôt facile. Attention, toutefois, la première partie est en montée et peut être assez fatigante surtout à cause de l'humidité et de la chaleur. Mais elle est, ensuite, suivie d'une agréable descente qui vous mènera vers une magnifique plage.

Faire le circuit d'Abraão
Le Circuito do Abraão figure parmi les parcours les plus courts sur l'ile d'Ilha Grande. Il ne requiert pas une grande expérience en randonnée. Ainsi, n'importe qui en bonne forme physique peut effectuer ce circuit circulaire d'environ une heure pour 1,5 kilomètre de distance, au total. Il vous offrira l'occasion d'avoir de splendides vues sur le littoral. Sur votre route, ne ratez pas la chute du Cachoeira dos Escravos. Ce site vous permettra de profiter d'une agréable et rafraichissante baignade.
Le parcours de la plage d'Abraãozinho
Il s'agit d'un autre circuit court et ne comporte que les niveaux facile et modéré. L'aller ne vous prendra généralement qu'une vingtaine de minutes (un kilomètre) et vous mènera vers la plage d'Abraãozinho. Celle-ci est déserte, la plupart du temps. Vous évoluerez habituellement sur un terrain assez plat. Toutefois, il arrive, à certains moments, que vous deviez gravir des rochers afin de pouvoir continuer votre chemin.
