Vacances de haut niveau sur les hauteurs !
La montagne est un endroit très sensationnel pour passer une colonie de vacances printemps en toute sécurité ! Pour échapper à l’atmosphère polluée de la capitale et remplir les poumons avec de l’air bien frais, vivifiant et chargé d’oxygène, la montagne savoyarde n’a pas sa pareille pour cela. Les activités proposées sont nombreuses et très attrayantes sous l’encadrement de moniteurs bien préparés à toutes les occasions.
Le programme mis en place consiste en une série de 6 séances d’activités à raison de 2 h 30 à 3 h par jour (du lundi au samedi). Ils pourront passer ces colos en immersion totale en montagne en pratiquant une escalade, du canyoning, de la spéléologie, parcours d’aventure, bivouac à la belle étoile (100 % sécurisé)…
Le déroulement de cette colo
Les enfants seront bien encadrés durant toute la durée de cette colonie de vacances printemps et tout le temps jusqu’au retour au centre organisateur. Ils pourront ainsi :
-
Escalader et descendre un récif montagneux avec deux voies de sorties naturelles, une principale plus ardue et une autre assez facile ;
-
Faire une descente de rivière et des sauts de rocher avec les joies du canyoning ;
-
Vivre une aventure souterraine à travers de grottes naturelles ;
-
Longer une via-ferrata spécialement aménagée pour offrir des frissons aux petits pensionnaires ;
-
Faire un bivouac et feu de camp avec une nuit sous une tente ou à la belle étoile ;
-
S’initier à la sculpture sur bois avec un pyrograveur.
En guise d’activités annexes, les enfants pourront faire de la piscine, du sport collectif, du tennis, des activités manuelles ou de grands jeux d’animation traditionnels. Des veillées à thème avec l’équipe d’animation seront aussi au programme tous les soirs avant d’aller se coucher, pour terminer la journée en beauté.
Quelques mesures sécuritaires
Sous la responsabilité d’un directeur de centre ayant reçu l’agrément de la DDJS, tout le personnel d’encadrement du centre organisateur doit être attitré conformément à la législation française. Les parents sont tenus de vérifier que tous les dispositifs visant à sécuriser leurs enfants sont mis en place. Ceci concerne surtout sur le centre d’hébergement (qualité des infrastructures et des matériels à la disposition du personnel) et sur la sécurité physique des enfants avant, pendant et après la colonie.

Pour rappel, un encadreur diplômé BAFA sera responsable d’un groupe de 7 ou 6 enfants, la présence d’un assistant sanitaire diplômé PSC1 est de rigueur. Le directeur doit posséder un BAFD et doit travailler en étroite collaboration avec un médecin responsable joignable 24 h/24.
