Les origines du rafting sont américaines. Le mot anglais raft signifie radeau en français. Lors de la 2em guerre mondiale des radeaux pneumatiques sont utilisés en Europe lors du débarquement allié. Au retour des militaires américains, ils utiliseront les premiers rafts pour descendre les rivières des USA.
Depuis le raft est devenu le moyen le plus facile pour dévaler les rivières et torrents des Alpes.
Le canoe raft est apparu plus tard afin de permettre aux amateurs de sports d’eau vive de descendre des rivières de plus faible débit que nous avons en France. De conception similaire au raft, le canoe raft possède plusieurs compartiments gonflables le rendant insubmersible. Construit en hypalon, un tissu très résistant, le canoe raft procure beaucoup de sensations en toute sécurité. Bien que plus sportif que le raft le canoe raft est adapté aux débutants leurs permettant sans grande expérience mais encadré par des guides professionnels de descendre des rivières de classe 3 et 4.
Nommé au début hot dog le terme canoe raft s’impose pour désigner cette embarcation gonflable biplace.
Roya Evasion a été la première société en 1990 à organiser des descentes de la vallée de la Roya dans le haut pays des Alpes Maritimes. Depuis dés le printemps nous partagions notre passion avec tous les amateurs de sports d’eau vive.
Et aujourd’hui le Canoe raft à un petit frère le kayak raft. Mono place, plus agile, plus facile à naviguer mais un peu plus instable il convient au sportif.
Classification des rivières en raft, canoe raft et kayak raft.
Classe I
Facile Cours lent et régulier, petites vagues régulières, petits remous, obtacles simples.
Classe II Roya Cool
Moyennement difficile Cours régulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides, obstacles simples dans le courant.Petits seuils.
Classe III Roya Cool
Difficile (passage visible) Vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides. Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
Classe IV Haute Roya
Très difficile (passage non visible depuis son embarcation, reconnaissance nécessaire) Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.
Classe V
Extrêmement difficile (reconnaissance inévitable et obligatoire) Vagues, tourbillons, rapides à l'extrême. Passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles, rochers dangereux.
Classe VI
Limite de la navigabilité (généralement impossible) Eventuellement navigable selon le niveau des eaux et des pratiquants. Grands risques. Sports extremes.