Randonner au cœur de la nature péruvienne
Avec ses nombreux lieux pleins de charme et ses paysages époustouflants, le Pérou fait partie des plus fascinants pays d’Amérique du Sud. Le canyon de Cotahuasi, situé au nord-ouest de la ville d’Arequipa, par exemple, est une destination dédiée aux amateurs de randonnée.
D’une profondeur de 3 535 m, cette merveille est connue comme étant le canyon le plus profond de la planète. Elle est composée de massifs montagneux comme le Nevado Coropuna où les routards feront du trek. Les globe-trotters y apercevront également le fleuve Cotahuasi où ils s’adonneront au canoë-kayak ou encore à la pêche. Mis à part cela, les vacanciers exploreront diverses réserves naturelles durant leur voyage au Pérou. Ils sont invités à se rendre, entre autres, dans le département de Madre de Dios où se trouve le parc national de Manú. Cet endroit se démarque par l’immensité de sa forêt primaire qui couvre une surface de 2 millions ha.
Le parc national Tingo María, un lieu exceptionnel
Les routards poursuivront leur aventure dans le parc national Tingo Maria, situé dans la province de Leoncio Prado. Ce site est entouré de la chaine de montagnes Pumarinri appelée « Belle Dormante » qui ne laisse pas indifférents les randonneurs. Il est parsemé de mousses et de lichens en raison de son climat humide. Ce lieu attire les touristes venant des quatre coins de la planète grâce à sa fameuse grotte « Cueva de las lechuzas » ou grotte des hiboux qui mesure 20 m de haut et 25 m de large. Au cours de l’exploration de cette caverne insolite, les globe-trotters apercevront des guacharos et des chauves-souris. En outre, les vacanciers feront du trek aux alentours de cet endroit pour observer une grande variété de mammifères comme le daguet rouge, le tapir du Brésil et le pécari à collier. Les passionnés d’ornithologie y trouveront aussi leur compte en découvrant une centaine d’espèces d’oiseaux. Parmi les espèces à admirer, il y a le coq-de-roche péruvien, le sarcoramphe roi et le motmothoutouc. À part cela, la ville de Tingo Maria regorge de restaurants où les visiteurs dégusteront lacuisine locale.
Partir à l’exploration du parc national Cordillera Azul
Entre la forêt amazonienne et les Andes se trouve l’un des plus séduisants sites péruviens, le parc national Cordillera Azul. Cette zone protégée, couvrant une vaste superficie de plus de 1 350 000 ha, est à ne pas manquer durant un Pérou voyage. Les randonneurs y seront impressionnés par son paysage spectaculaire. En effet, cet endroit est caractérisé par des escarpements rocheux à perte de vue, des glissements de terrain, de hautes vallées et des marécages. Les aventuriers pourront s’y adonner à leur activité préférée tout en admirant la beauté du parc. En faisant du trek aux alentours de cet immense espace naturel, ils croiseront diverses espèces de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’amphibiens. Les routards auront également l’occasion de se balader en pirogue sur les rivières Huallaga et Ucayali pour observer une grande variété de poissons. À part cela, ce bout de terre se démarque par sa richesse floristique et abrite plus de 1 000 espèces de plantes.