Comment bien choisir son parking à l’aéroport
Vous partez prochainement en vacances et devez prendre l’avion ? Comme 43% des français, il est probable que vous utilisiez votre véhicule pour vous rendre à l’aéroport, moyen de transport le plus rapide. Mais comment bien choisir sont stationnement ?
Le comparateur de parking d’aéroports Parkivé vous donne ses astuces pour bien choisir.

Établissez vos besoins ?
Avant même de commencer à regarder les parkings disponibles autour de chez vous, il est important que vous identifiiez vos besoins. Admettons que vous soyez à la recherche d’un parking à l’aéroport de Bordeaux, plutôt que de chercher et de comparer tous les prestataires disponibles, commencez déjà par faire le tri de ce que vous recherchez dans un parking. - Est-il important que votre véhicule soit abrité durant votre séjour ? Dans ce cas, optez pour un parking couvert. Notez que la majorité des prestataires les moins chers ne disposent souvent que d’un emplacement extérieur et cela restreindra probablement votre choix. - Avez-vous besoin d’un parking ouvert 24H/24 ? Soyez prudent si vous partez tôt le matin ou arrivez tard le soir, tous les parkings ne sont pas ouverts en continu et il serait trop dommage de vous retrouver à attendre devant la grille à 4h du matin sans interlocuteur. - Souhaitez-vous absolument être sur le site de l’aéroport ? Vous garer directement sur le site vous permettra d’accéder à votre terminal à pied, cependant les prix y sont plus élevés qu’ailleurs. - De quel type de service souhaitez-vous bénéficier ? Sur ce point, le choix essentiel est entre la formule navette et la formule voiturier. Prendre une navette vous coûtera presque toujours moins cher, néanmoins cela vous demandera plus de temps et d’efforts. En optant pour un parking avec navette, vous devrez en général vous présenter une demi-heure plus tôt tandis que ne vous perdrez pas une minute avec le service voiturier.
- Avez-vous besoin d’un emplacement handicapé ou d’un dispositif d’assistance ?
Tous les parkings ne sont pas équippés pour recevoir les personnes handicapées ou à mobilité réduite, si vous en avez besoin, il est donc important de vérifier en amont avant d’effectuer votre réservation. - Avez-vous des besoins supplémentaires ? La plupart des prestataires de stationnement vous proposent des services complémentaires comme le rechargement de votre véhicule électrique, le nettoyage de votre véhicule, le contrôle technique ou encore la pression des pneus. Si votre véhicule dispose de dimensions inhabituelles, il s’agit également d’un point à prendre en compte, certains parkings ne vous seront pas accessibles si votre voiture est trop haute, d’autre vous factureront un supplément si votre véhicule est trop long ou trop large. Comparez et réservez Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vous êtes à même d’établir une présélection des parkings susceptibles de vous convenir, il ne vous reste plus qu’à vérifier les derniers détails, comparer les prix et les prestations et réserver. À ce stade, il est plus pratique de passer par un comparateur de parkings d’aéroport pour avoir une vue d'ensemble de vos options, d'autant que tous les parkings ne disposent pas de leur propres sites. - Quelles sont les mesures de sécurité en place dans le parking, celui-ci est-il gardienné ? Y a-t-il une vidéo-surveillance ? Des alarmes ? Assurez-vous que vous laissez votre véhicule dans un parking sécurisé, cela vous évitera bien des soucis en bout de course. - Si vous avez choisi un parking avec navette, deux points importants auxquels vous devez absolument porter attention sont le temps de trajet et le fonctionnement du service.
Quelle est la durée du trajet ?
Sans surprise, plus le trajet est long et moins vous paierez cher. À vous de décider ce qui est le plus important, arriver rapidement ou payer moins.
La navette est elle en continu ?
Certains parkings sont ouverts 24H/24, mais la navette ne fonctionne que sur certaines plages horaires. Assurez-vous que la navette sera disponible au moment de votre arrivée et de votre retour.
Le service de la navette est-il à la demande ou s’agit-il d’une rotation ?
Dans la mesure du possible, préférez les prestataires dont la navette est à la demande, cela vous évitera d’attendre trop. Lorsque la navette fonctionne sur un principe de rotation, vous pouvez vous retrouver pénalisé si vous venez de rater la rotation précédente. - Quels sont les avis clients sur ce parking ? La meilleure façon de se faire une idée de la qualité d’un prestataire, c’est certainement de consulter les avis des consommateurs précédents. Attention à passer par une plateforme indépendante et non consulter les avis directement sur le site du parking. Gardez en tête que quelques avis négatifs sont souvent la norme, des erreurs arrivent. Néanmoins, s'il y en a trop, vous devriez probablement choisir un autre prestataire. - Quels sont les prix ? Évidemment, le tarif du parking est un sujet important. Dans l’ensemble, à distance et niveau de service égaux, les prix sont relativement uniformes. Cependant, à mesure que les parkings voient leurs disponibilités se réduire, le prix des places restantes augmente. Cela peut créer d’importantes disparités de prix dont il serait dommage de ne pas profiter !
Si vous avez suivi nos conseils pas à pas, il est probable que vous ayez trouvé votre parking idéal, vous n’avez plus qu’à réserver ! Attention, ne perdez pas trop de temps, plus vous réservez tôt et moins vous paierez cher !